Nouvelle réglementation relative aux hébergements touristiques bruxellois

Le 30/03/2016
Nouvelle réglementation relative aux hébergements touristiques bruxellois

Ce 24 mars 2016, le gouvernement bruxellois a validé l'arrêté portant exécution de l'ordonnance du 8 mai 2014 relative à l'hébergement touristique.

Qui ? La réglementation concerne tous les exploitants et candidats-exploitants d'un hébergement touristique (chambre d'hôte, résidence de tourisme, hôtel ou autre type d'hébergement touristique) situé dans une des 19 communes bruxelloises et proposé contre paiement pour une période de minimum 1 nuit et maximum 90 jours à des personnes voyageant pour des raisons privées ou professionnelles.

Quoi ? Ces (candidats-)exploitants seront tenus de respecter toutes les conditions en vigueur et, notamment, d'introduire un dossier de déclaration préalable auprès de Bruxelles Economie et Emploi afin de faire enregistrer leur hébergement dans une des catégories définies. Les personnes exploitant déjà un hébergement touristique en Région de Bruxelles-Capitale avant l'entrée en vigueur de la réglementation bénéficient de mesures transitoires pour se mettre en ordre. Les candidats-exploitants devront quant à eux se conformer à la réglementation avant de pouvoir exploiter leur hébergement.

Pourquoi ? Une fois enregistrés, les (candidats-)exploitants recevront un numéro d'enregistrement et un logo à apposer à l'entrée de leur établissement. Leur hébergement sera, par ailleurs, repris dans la liste des hébergements enregistrés par la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous souhaitez en savoir davantage dans cette nouvelle réglementation ? Consultez le site de Bruxelles Economie et Emploi. Vous avez d'autres questions ? Contactez Bruxelles Economie et Emploi par téléphone au 02 204 25 00 ou par e-mail à tourisme@sprb.brussels.