Nouveau :"Fiches pratiques pour améliorer la gestion de son attraction touristique"

Le 27/05/2016
Nouveau :

"Innovation et qualité pour le plaisir du client. La success story de mon attraction touristique"

Une initiative d'Attractions & Tourisme, du Commissariat Général au Tourisme et de Wallonie-Bruxelles Tourisme.

Dans la foulée de l'analyse de la fréquentation des attractions touristiques de Wallonie depuis 2004, des questions sont apparues à plusieurs niveaux.

Quelles sont les tendances de la clientèle et quel est le rôle joué dans cette situation par les gestionnaires d'attractions ? Pourrait-on déceler dans les modes de gestion des pratiques plus pertinentes que d'autres ? Sont-elles liées à un type d'attraction, à un type de structure juridique, ... ? Peut-on trouver des dénominateurs communs ?

Pour répondre à ces questions, une enquête qualitative a été confiée au bureau Traces TPI. Le but des entretiens avec les gestionnaires était de dégager des pratiques qui permettent d'améliorer la gestion de son attraction touristique, en partant des points faibles ou des difficultés rencontrées mais aussi des points forts.

Ces fiches pratiques sont regroupées dans cinq chapitres :

  • le produit (votre attraction et son contenu);
  • la communication (tout ce qui touche à l'image de votre attraction);
  • l'investissement (financier ou créatif);
  • le management (les ressources humaines et la gestion);
  • la rentabilité (les éléments économiques).

Vous trouverez ici les 30 fiches pratiques.